Je déborde un peu dans le Puy-de-Dôme, 16 kilomètres après Gannat, pour vous parler d'un Auvergnat célèbre, qui a trouvé la mort le 28 septembre 1973 au Cheix Sur Morge. Il s'agit de Fernand Raynaud.
Ce jour là, alors qu'il se rend à Clermont-Ferrand pour un gala au profit d'ouvriers (milieu dont il était issu et pour lequel il avait toujours gardé une certaine tendresse), il se tue lorsque le cabriolet Rolls-Royce Corniche blanc, qu'il conduit à très vive allure, se déporte à gauche dans un virage, heurte une voiture puis un camion avant de percuter le mur d'un cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme), entre Aigueperse et Riom.
Selon son fils, Pascal Raynaud, âgé de 15 ans à l'époque, l'humoriste avait pris cette voiture, lourde et dont le comportement lui inspirait quelque méfiance, sans doute en remplacement de sa Citroën SM, volée deux jours avant le drame. Son fils devait d'ailleurs l'accompagner, mais Fernand Raynaud était seul dans sa voiture. Une plaque commémorative a été fixée à cet endroit.
Il est inhumé dans le département de l'Allier, dans la partie neuve du cimetière de Saint-Germain-des-Fossés, ville aimée où, enfant, il passait ses vacances.
voici un article de presse de l'époque dans France-Soir :
"...il fait encore clair à 17h30 et sa vitesse n'est pas exagérée pour un véhicule de cette puissance...il négocie mal le virage, la puissante voiture anglaise mord légèrement la ligne jaune, à l'instant ou, en sens inverse, arrive une Volkwagen qui elle, tient bien sa droite. Il l'effleure légèrement mais cela suffit pour déséquilibrer la Rolls qui continue sa trajectoire en zigzaguant. Derrière la volkwagen vient la bétaillère de Monsieur Lasnier : Fernand la percute avec une telle violence que l'enquête établira plus tard que c'est probablement à cet instant qu'il a été tué sur le coup ; mais la course folle du véhicule n'est pas terminée : il fera encore près d'une centaine de mètres avant de s'écraser définitivement près du petit cimetière"
L'histoire raconte qu'il avait pris de l'essence à Moulins et qu'il avait fait un petit arrêt à Saint-Pourçain sur sioule pour boire un coup.